Simone Monney - artiste peintre

français deutsch english
Simone Monney
galerie expositions créations simone
contact

Simone est née à Zurich en Suisse et a passé son enfance à Berne. Aujourd’hui elle a son atelier à Gland dans le canton de Vaud.

Spontanéité et élan du geste, audace et musique du trait, Simone célèbre sa liberté d'autodidacte dans une mise en scène d'expressions lyriques et joueuses.


Au-delà d'une sérénité méditative, l'artiste élabore ses toiles comme une composition musicale. Touches franches de couleurs, lignes imprévisibles de lumière, laissent percevoir une délicate intériorité en même temps qu'une réelle vitalité. Les sons se répondent, se juxtaposent, s'entremêlent ou se rompent. L'harmonie se fait jour, qui donne envie de poursuivre le voyage, d'aller plus loin en imagination que les bords du carré de toile ! Et puis, soudain, des nuées de papillons virevoltent, un tourbillon de formes et de couleurs éclate en une gerbe de fraîcheur : bleu Klein, rouges carmins, jaunes londoniens, allument la toile de mille facettes et lui donnent des allures de kaléidoscope. En dernier, le regard d'ensemble nous fait savoir que finalement tout est à sa juste place pour le simple plaisir des yeux.

Dans ses "éclats de liberté" sur plexiglas, Simone exprime la vivacité de l'esprit fantasque, la joie de ses découvertes urbaines, ses clins d'œil à l'enfance et à l'adolescence, deux étapes de vie encore très présentes en elle.....Personnages mythiques de dessins animés, stars de cinéma, symboles-cultes de Londres ou New York, deviennent pour elle le support d'une palette incroyablement diversifiée en couleurs et en techniques : collages, peintures métallisées, encres de Chine, soustractions de matières, papiers inventés, brillances et transparences, tout cela cohabite dans une belle et facétieuse harmonie. L’artiste conte et raconte, embrase le vif du sujet, peint les villes en allant jusque dans leurs entrailles; on peut toucher du doigt l'effervescence des rues, le tumulte de la foule, discerner le labyrinthe des buildings - mais ses espaces de silence aussi.

Cette vision qui enchante le regard - l'ode à la vie, la joie de l'envol - a permis à Simone Monney d'être sollicitée hors des frontières suisses et d'exposer avec succès ses œuvres dans plusieurs pays, car elles reflètent une évidente universalité, chaleureuse et fraternelle, où chacun peut trouver sa vibration artistique.

 

 

Emission Art O'baz du 13 octobre 2011 - Portrait d'artiste Simone Monney

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Simone Monney - +41 (0)79 227 32 30

Simone Monney
+41 (0)79 227 32 30